managementhebdo

La « prime Macron » pourrait être pérennisée



Mercredi 17 Avril 2019 - 13:29

Les salariés devraient pouvoir toucher une « prime Macron » chaque année. Le dispositif pourrait en effet être pérennisé après avoir rencontré le succès cette année.


Emmanuel Macron avait prévu d’annoncer la pérennisation de la prime défiscalisée et désocialisée pendant son allocution prévue lundi soir… et qui a été annulée en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Cette prime a été proposée aux entreprises le 10 décembre, alors que le mouvement des « gilets jaunes » battait son plein, au milieu d’autres annonces destinées à répondre aux revendications sur le pouvoir d’achat des manifestants. Le principe était le suivant : le versement d’une somme pouvant aller jusqu’à 1 000 euros, sans charges fiscales ni sociales, pour les salariés touchant jusqu’à trois fois le Smic.

Cette première prime pouvait être versée jusqu’au 31 mars. Beaucoup d’entreprises ont joué le jeu, à commencer par la totalité du CAC 40 et une bonne partie des grandes entreprises du pays. En tout, deux millions de salariés ont pu toucher la fameuse prime dont le montant moyen s’est établi à 450 euros. Le dispositif a donc rencontré un certain écho auprès des employeurs, c’est pourquoi le gouvernement entendrait la pérenniser. 

Si le succès a été au rendez-vous cette année, rien ne dit toutefois que ce sera le cas par la suite. D’une part, ces primes pourraient remplacer les hausses de salaire, sans qu’elles aient le même impact sur la fiscalité et les comptes publics ; et puis la première prime a été une réponse donnée à un mouvement social, à un moment où les entreprises ont été fortement poussé à contribuer pour améliorer la situation.


Olivier Sancerre

Tags : prime






Facebook
Twitter